5 tips pour prendre un bon départ en régate ⚔️

Le départ en régate est essentiel, voici 5 conseils à ne pas oublier pour un départ avec une ligne face au vent (type parcours banane) :

1 – Analyser la ligne pour voir si elle est avantagée d’un côté ou de l’autre 👓

Si le vent vient plus de la droite, il faudra plus partir du côté du bateau comité (image 1 à droite – bateau vert).

Au contraire si le vent vient de gauche, il faudra partir côté viseur (image 2 à gauche – bateau vert).

Pour cela je me mets quelques secondes face au vent lors d’un virement au milieu de la ligne et je regarde l’axe du bateau par rapport à la ligne.

2. ⌛️Être sur la ligne au bon moment

Pour être sur la ligne au bon timing, je me place à l’endroit de la ligne où je veux partir, je divise le temps qu’il me reste par 2 en faisant route au largue à droite de la ligne et je fais demi-tour quand mon temps est écoulé, ça me permet d’être au bon moment et bon endroit sur la ligne tribord-amure (donc prioritaire).

Pour le chronométrage de votre phase de départ, je vous recommande vivement d’utiliser une montre qui sonne toutes les minutes, résitante à l’eau et très visible au soleil. Pour ma part j’utilise depuis plus de 10 ans une montre très réputé en régate et qui répond à l’ensemble de ces critères : l’Optimum Time disponible ici. (Lien affilié)

3. Eviter les dévents des autres bateaux🚭

Si je suis sous le vent d’un autre bateau et que la ligne est relativement neutre, dès que la ligne est passée je vais essayer de me dégager en virant de bord derrière l’autre bateau pour ne pas être dans les fumées et profiter d’un meilleur angle derrière les autres voiliers en croisement. Sinon je vais chercher à courir (faire moins de cap plus de vitesse) pour sortir de ses fumées.

4. Rester à proximité du bateau comité📢

Rester à proximité du bateau comité (jury) entre les manches ! Surtout par petit temps. J’ai déjà eu l’expérience de ne pas pouvoir être sur la ligne à temps car le signal préparatoire a été lancé au moment où il n’y avait plus de vent, et c’est rageant ! 😢

5. S’adapter face aux stratégies des autres bateaux.

Ne pas oublier que l’objectif est d’avoir un vent clair, si une ligne est légèrement avantagée comité et que tous les bateaux construisent leur stratégie au comité, il vaut mieux partir plus loin sur la ligne mais avec du vent clair et de la vitesse plutôt que de risquer de se retrouver coincé au comité ! Rappel : il n’y a pas d’eau au comité 🏖️

6. Aller plus loin

Pour aller plus loin dans la compréhension de la tactique au départ avec des exemples illustrés je vous recommande vivement le livre de Marc Bouët – Les clés de la tactique – Régate et stratégie (lien affilié).

Ce livre s’adresse à tous les régatiers voulant progresser dans les prises de décisions sur l’eau et choisir de meilleures options au fil des régates disputées.

En période de régate, c’est mon livre de chevet pour me rafraîchir la mémoire 🛏️

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour prendre un bon départ en régate ?

One thought on “5 tips pour prendre un bon départ en régate ⚔️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *